Aquatechni.com
Aquatechni vous aide à faire votre piscine vous-même !
 WWW.AQUATECHNI.COM
 Procédé unique de piscine béton !
 INTERNATIONAL
PISCINES
PRIVÉ/COLLECTIF/OLYMPIQUE

  




 
               Vidéos : Montage d'une piscine Aquatechni de A à Z       


                                                                                                                                                
   Catalogues Page 1      Dossier Technique

 

DOSSIER TECHNIQUE

 

 

Aquatechni-Universal informe sa clientèle que depuis 2010, les modules béton ne sont plus accessibles pour les nouvelles demandes. Sur nos différents catalogues vous trouverez tous types de kits avec le matériel allant de la piscine gonflable à la piscine publique.

 
Pour tout connaitre dans les moindres détails,
Cliquez sur le DVD en haut à droite ci-dessus
 
 
Déroulement du chantier ::

Le chantier expliqué pas à pas...

Construction d'une piscine Aquatechni : Le chantier pas à pas !

 

 

       _____________________________________________________________

      Téléchargez ici le dossier technique au format PDF    Téléchargez sur ce lien le dossier technique complet au format PDF (248 Ko)

       ___________________________________________________________________


 

-1-
CAHIER DES CHARGES.
 
INSTALLATION D’UNE PISCINE AQUATECHNI

Toute l’équipe de la société Aquatechni vous félicite et vous remercie de votre choix pour l’achat des éléments qui constitueront votre piscine.

L’intérêt de ce procédé exclusif est l’absorption éventuelle des mouvements ou séisme du terrain, par les dilatations entre panneaux. La structure est donc protégée contre toutes fissurations pouvant occasionner des infiltrations par l’extérieur, et donc dans le temps endommager les parois. Le coulage des panneaux étant fait en usine la robustesse des éléments est optimale, et peut également servir de mur de soutènement ne dépassant pas 2 M.

Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Nous vous recommandons de bien suivre par étape les différentes phases suivantes, afin d’obtenir le meilleur résultat pour l’installation de votre piscine.
Une assistance technique est à votre disposition à n’importe quel moment.


DECLARATION DE TRAVAUX.

--- Vous devez avant toutes choses avoir une autorisation pour l’installation de votre piscine. Il suffit de retirer une demande de déclaration de travaux auprès de votre mairie, et remplir le formulaire avec un croquis sur l’emplacement de la piscine.
 
-2-

IMPLANTATION

--- Avec votre terrassier vérifiez l’accès aux engins mécaniques. Largeur du portail, hauteur suffisante, ligne aérienne. Egalement une machine capable de soulever les éléments en bout de flèche. Sinon vous avez la possibilité de poser les éléments par un camion-grue. Dans tous les cas une étude par le terrassier et le grutier s’impose avant tout engagement de travaux.

--- Nature du terrain : Terrain naturel de préférence. Dans tous les cas les éléments devront être enterrés dans le sol naturel au minimum de 0,80M.
Pour les terrains en déclivités, il existe plusieurs solutions.
Grande déclivité : Repérez le point 0, c'est-à-dire la hauteur de la piscine finie au point le plus bas. Faites un plan pour les éventuelles plages autour de la piscine par calpinage suivant les dimensions des dalles. Faites une plate-forme de la dimension totale, sans oublier la largeur nécessaire pour l’élaboration d’un mur de soutènement sur les parties hautes. A noter que les éléments d’Aquatechni peuvent servir de mur de soutènement, renseignez-vous. -
Pensez également aux accès par escaliers. Tracez la piscine pour son installation, puis vérifiez bien toutes les côtes du plan.

Moyenne déclivité : Faites un plan du projet avec les plages. Prenez la partie la plus large dans le sens de la déclivité. Vérifiez à la lunette la différence de niveau. Jusqu’à 1,50M vous pouvez répartir comme suit : Muret de soutènement de 0,80M pour la partie haute, finissant en dégradé sur les parties latérales. Talutage sur la partie basse.
Moins de 1,50M divisez la hauteur par 2 pour un talutage périphérique. N’oubliez pas de prévoir des drains au bas des talutages en bout des plages.
Sur terrain plat, si vous devez vous raccorder à une terrasse existante faites attention au point 0.
En règle générale, votre terrassier devrait pouvoir vous conseiller efficacement.

 
Montage partie-1
TRACAGE.

--- Avec votre plan piscine + plages, vous devez trouver une droite de départ. Par exemple une parallèle à votre maison ou terrasse. Tirez un cordeau qui sera l’intérieur de la piscine. Attention aux mesures plages + margelles. Exemple : la plage entre la terrasse et la piscine est de 4M. Il faut mettre le cordeau à 434,5 CM. (5MM de joint entre dalle de 50CM + margelles de 33CM qui débordent de 3 CM dans la piscine.) Mettre les piquets bien ancrés et d’aplomb, suffisamment éloignés pour ne pas gêner le terrassement et ne pas mettre de la terre dans la continuité de cette droite.
Repérez votre angle de départ et tirez un autre cordeau dans les mêmes conditions que précédemment. Réalisez ainsi le rectangle de la piscine. Vérifiez vos diagonales. Si vous devez modifier les mesures, jouez sur les 3 côtés mais pas sur la droite de départ.
Tracez au sol les cotes du terrassement. Vous devez être à 35 CM derrière les cordeaux 15 CM de paroi + 20 CM de marge. Exemple : Une piscine de 5M X 10M = 5,70M X 10,70M de terrassement.
Si vous avez prévu un escalier extérieur, n’oubliez pas de le tracer sur les cotes du terrassement côté petit bain.



-3-

TERRASSEMENT

--- Le terrassement est une partie essentielle pour l’installation de votre piscine, aussi bien en coût pour le remblaiement que la stabilité des éléments. Vous devez faire très attention aux cotes de terrassement et en particulier sur l’aplomb des parois. N’oubliez pas que vous ne disposez que de 20 CM de marge.
Profondeur : Le point 0 est très important. Les pentes doivent être contraires aux margelles. Prévoir 1 CM au mètre. Une astuce : Si vous devez raccorder les plages à une terrasse, le point 0 sera le niveau de la terrasse identique au-dessus des éléments bruts... Puis en fonction de la distance entre la terrasse et la piscine, par exemple 4 M, vous réaliserez une arase de 4 CM pour des dalles sous margelles ou 3 CM pour des dalles à hauteur de margelles.
Profondeur : Exemple : Petit bain 1,20 M Grand bain 1,80 M
Vous devez creuser + 18 CM
Petit bain 1,20 M + 0,13 M (paroi) + 0,05 M de concassé 6/10 ou similaire= 1,38 M
Grand bain 1,80 M + 0,13 M (paroi) + 0,05 M de concassé 6/10 ou similaire= 1,98 M
Vous devez prévoir côté grand bain un puits de décompression (obligatoire.)A moins que la déclivité du terrain permette de prévoir une sortie au bas des éléments par un drainage se perdant dans la descente.

Sinon vous devez installer un tuyau de diamètre 300 MM du bas du terrassement au haut des éléments bruts. Le bas du tuyau devra être hachuré sur une hauteur d’un mètre, afin de permettre l’infiltration des eaux. Vous devez prévoir dans la partie haute une gaine pour l’alimentation électrique et un tuyau souple pour l’évacuation des eaux vers un caniveau ou un regard d’eau pluvial. Vous devrez ensuite installer une pompe avec un flotteur en faisant attention que ce dernier puisse fonctionner librement sans obstacle.
N’oubliez pas le terrassement pour le local technique situé à au moins 4M de la piscine, enterré à environ 60 CM posé sur du concassé de niveau. 1,50 M X 1,50 M environ.

Suivant le modèle de piscine, vérifiez les cotes de distances du petit bain et grand bain, ainsi que la différence de niveau qui doit être de 60 CM..
Si vous devez installer un escalier, il est inutile de creuser la surface totale de celle-ci... Prévoyez à la base + 50 CM, et remontez en talutage vers le haut sur le traçage.
Le fond de forme doit être parfaitement de niveau sur toute la surface du terrassement. Utilisez un concassé de 6/10 ou similaire. Vérifiez la hauteur avant la pose des éléments. Vous devez avoir du point 0 la hauteur de l’élément intérieur + 0,13 CM d’épaisseur de paroi, soit : 1,33 M petit bain et 1,93 M grand bain. Avant la pose vérifiez bien toutes les cotes et alignement notamment de votre droite.
POSE

Vous devez impérativement installer un cordeau correspondant à votre droite, ainsi que l’angle de départ.
Ce cordeau représente l’intérieur de la piscine. Vous devez si possible assembler tous les éléments de cette droite, en priorité.
Les éléments peuvent être placés soit par un camion-grue ou avec la pelle mécanique. Cette dernière devra avoir un tonnage d’au moins 18 tonnes, et conduite par un terrassier de grande expérience.
Il vous faut un jeu de 3 élingues et une chaîne de levage à 3 brins, supportant un minimum de 5 tonnes.


-4-

Il est impératif que l’élément soit parfaitement de niveau au levage. Vérifiez bien l’alignement de l’élément par rapport au cordeau. Vous devez passer le cordeau de l’autre coté des élingues afin d’être à l’intérieur de la piscine. Il faut bien stabiliser l’élément avant de poser. Le ou les cordeaux devront être à fleur de la partie supérieure sans toucher les éléments.
Vous commencez par un angle. Vous devez si possible être à 3 pour la pose. 1 pour stabiliser et 2 pour les alignements. Evitez si possible de poser et relevez. Si cela doit se faire ne pas tirer ou pousser l’élément car vous déstabiliseriez le fond de forme.
Il est possible qu’un décalage de hauteur se produise. Cela se rattrape facilement par l’arase pour les parties hautes, et le traitement des joints pour les parties verticales et horizontales.
Seul l’alignement sur la partie haute doit être parfait.
Avant la pose de l’élément comportant la bonde de fond, vous devez coller au préalable un tuyau pression souple de 50 mm. Faites cette préparation plusieurs heures avant la pose. Evitez les raccords en prévoyant la bonne distance jusqu’au local technique. Soignez l’encollage, pour éviter la fuite ou la prise d’air. Grattez bien la partie PVC, décapez PVC et tuyau souple, badigeonnez généreusement de colle spéciale PVC pression les parties à coller, puis les emboîter rapidement sans tourner. Laissez sécher.

ESCALIER

Vous pouvez adapter un escalier en polyester standard suivant les modèles.
Pour sa fixation, vous devez avant tout connaître la hauteur de l’arase. Pour cela vous devez tracer un trait de niveau à environ 25 CM en dessous du haut des éléments soit à la lunette ou au niveau à laser de votre terrassier, en appliquant l’astuce décrite au chapitre terrassement.
Pour cela vous devez repérer le point le plus haut en faisant le tour de la piscine entre le trait de niveau et le haut des éléments. À cela vous rajoutez la hauteur prévue lors du terrassement pour la hauteur finale, dans notre exemple 4 CM au-dessus du point 0.
Attention il existe une gorge à l’escalier, destinée au profilé d’accrochage du liner. C’est cette gorge qui sera le point de départ de l’arase.
Dans l’immédiat, vous devez tenir l’escalier à cette hauteur et vérifiez que le contour de l’escalier correspond au contour des parois des éléments. Tracez au crayon dans les emplacements prévus pour le perçage. Enlevez l’escalier et percez aux dimensions des chevilles en faisant attention à ne pas dévier du traçage. Mettre les chevilles en place. Remettre et fixer l’escalier au même emplacement. Commencez la fixation par le haut de la partie verticale de chaque côté. Vous devez utiliser exclusivement des tire-fond inox d’environ 60 MM. Ne pas serrer, car l’écartement entre l’escalier et la paroi sera rempli à outrance en même temps que le traitement des joints. Si vous désirez une buse de refoulement dans l’escalier, voyez avec votre plombier pour le branchement avant le remblaiement. Il faut répartir les charges.

REMBLAIEMENT DALLAGE
 

Le remblaiement doit être soigné. Vous devez utiliser du roulé 15/20 ou similaire propre de toute terre.
Si vous devez réaliser les plages immédiatement, nous vous conseillons de remblayer en périphérie jusqu’au niveau des terres. Puis vous devez mettre en place un bidim sur toute la surface des plages. Continuez le remblaiement en roulé 15/20 à -5 CM de haut de l’arase.


-5-

Si vous devez placer les dalles sous les margelles, vous devez mettre en place les dalles sur du 6/10 concassé ou similaire en prenant soin que la 1 ère dalle parte à fleur du haut de l’arase

et donnez une pente de 1 CM au mètre sur la largeur des plages ou en rejoignant une terrasse existante prévue à l’implantation. Utilisez des règles plates en aluminium pour tirer le concassé, de niveau en perpendiculaire et 1 CM au mètre de pente en largeur.
Si vous devez placer les dalles à niveau des margelles, vous devez d'abord coller les margelles. Nous vous conseillons d’installer la première dalle à quelques millimètres sous le haut de la margelle, et de continuer comme ci-dessus.
Le remblaiement de l’escalier doit se faire après sa fixation et l’installation éventuelle d’une buse de refoulement. Vous devez impérativement au fur et à mesure bien tasser sous chaque marche en partant du bas. Utilisez une règle ou planchette assez longue. Attention aux tuyaux des buses.

 

 
Montage partie-2

ARASE MARGELLES
 

La finition est très importante, de là dépend la visualisation du premier coup d’œil.

Tout d’abord il est impératif de piqueter le dessus des éléments bruts, soit avec
un marteau ou avec un burineur.
Puis vous devez coffrer votre arase finale en prenant référence sur le trait de niveau tracé après la pose des éléments à 25 CM. Une astuce : s’il s’agit de margelles galbées, coffrez la partie arrière à 1,5 CM plus haut que l’avant (intérieur de la piscine), cela évitera une charge trop importante de colle et des calages difficiles. S’il s’agit de margelles plates, vous devez coffrer au même niveau.
Le point de départ étant l’escalier ou les mesures prises à l’implantation.
Vous devez sceller les 2 skimmers à -1,5 CM du haut de l’arase. Pour cela vous devez tout d'abord installer au bas du skimmer le raccord fillette pour le raccordement du tuyau pression souple de 50 mM. Attention à bien enduire le filetage d’une pâte d’étanchéité et de bien bloquer. Puis vous devez coller un coude 90° en PVC pression de 50 MM dirigé coté milieu de la piscine, donc face à face afin de les raccorder avec un T pour l’aspiration vers le local technique.
Enlevez le bouchon à l’intérieur du skimmer et resserrez bien le bouchon avec le joint.
Avec des petits serres joints fixer le haut du skimmer au coffrage intérieur de l’arase.
Tachez de coffrer l’arrière au mieux avec des planchettes. Vérifiez bien que le contour du skimmer soit bien à fleur de la paroi intérieure de l’élément. Vérifiez le niveau.
 
Au fur et à mesure du coulage de l’arase au mortier dosé à 400 kgs, vous devez badigeonner le dessus de sikalatex ou similaire (produit d’accrochage.)
Une fois l’arase coulée, vous devez strier le dessus. Attendez 2 jours pour la fixation des profilés, mais vous pouvez décoffrer dès le lendemain.
Pour la fixation des profilés, il vous faut faire très attention à ne pas percer trop près du bord ou en biais vers l’intérieur de la piscine. Le point de départ est l’escalier dans la gorge prévue à cet effet. Mais vous devez d’abord fixer les angles en prenant soin de faire affleurer le profilé à l’aplomb de l’intérieur de la piscine. Les fixations se font avec des chevilles à frapper, écartement 30 CM. Avant le collage des margelles nous vous conseillons d’introduire un cordeau dans la gorge du profilé.
 
Cela diminuera le nettoyage ensuite des restes de colle des margelles.
 


-6-

 La pose des margelles est délicate. Vous devez avant tout fixer les angles en trouvant le parfait équerre. Une astuce : Placer toutes vos margelles avant de les coller, sans oublier les joints de 5 MM. Pour cela vous devez aligner un cordeau de chaque côté de la piscine passant à fleur de l’arrière des margelles d’angles. Vérifiez le débordement intérieur de 3 CM. Vous devez répartir la partie du bout comme suit. Exemple : Il vous reste à l’autre bout 20 CM. Vous devez calculer la longueur de la margelle 50 CM + 20 CM : 2= 35 cM. Vous devez donc commencer par un morceau de 35 CM après la margelle d’angle. Ne couper l’autre côté qu’au dernier moment.
Pour commencer le collage, vous devez utiliser une colle appropriée grands carreaux extérieurs. La colle doit être ferme. Etendre la colle à l’emplacement de la margelle d’angle sans toucher aux autres margelles. Ne pas oublier de mettre une fine couche sur le profilé. Avec votre truelle faite des rainures dans la colle. Placer la margelle d’angle dans l’alignement des autres margelles et du cordeau. Mettez un niveau à l’arrière de la margelle, et réglez délicatement dans les 2 sens. Utilisez des coins en bois pour le calage. Puis avec une éponge essuyez le dessous de la margelle. Il ne vous reste plus qu’à continuer la même opération à la suite et au fur et à mesure.
Il est préférable de réaliser les joints le lendemain en prenant soin qu'ils rejoignent bien le profilé en dessous de la margelle. Vous devez remplir l’écartement et faire déborder légèrement. Dès que vous constatez un début de séchage procédez immédiatement au nettoyage avec une éponge humide par rotation. Puis vous devez rincer à plusieurs reprises le bord des margelles pour éviter les traces. Attention ! N’attendez pas trop avant le rinçage, car vous auriez des traces blanches.
  



 
Montage partie-3

TRAITEMENT DES JOINTS.

Vous devez réaliser les joints en 2 reprises.
Utilisez une colle simple, mais extérieur du type fermadur gris ou similaire. Préparez la onctueuse mais pas coulante. Remplissez bien les écartements verticaux et horizontaux, y compris l’escalier.

Le lendemain vous préparez une colle plus ferme pour les parties verticales. Avec une spatule très large vous devez étendre de bas en haut afin de rattraper les éventuels décalages. Pour l’escalier, vous devez être à fleur de la paroi.
Pour les parties horizontales vous devez préparer une colle plus molle. Sur une très grande largeur, vous étalez la colle. Aux jonctions des panneaux, il ne faut pas hésiter à étendre la colle sur une grande surface afin de rattraper les écarts. Astuce : Après avoir étalé la colle, prenez une éponge et mouillez abondamment celle-ci. Puis avec votre truelle ou une lisseuse égalisez et lissez le dessus en écrasant fortement les extrémités. Refaire cette opération au fur et à mesure.

FILTRATION

Les branchements et raccordements des alimentations électriques et filtration doivent être réalisés par des professionnels afin d’obtenir les garanties du matériel. Si vous désirez la livraison du matériel de filtration nous sommes à votre disposition pour vous le faire parvenir sur commande.

-7-

POSE DU LINER

La pose de la feutrine et du liner est délicate. Nous vous conseillons de vous faire assister pour la pose. Ce qu’il faut savoir :

Vous devez retirer le cordeau dans les profilés d’accrochage du liner. Puis aspirer.
Le nettoyage des parois et fond doit se faire avec beaucoup de minutie. Vous devez gratter avec une spatule toutes les surfaces. Puis vous devez balayer et aspirer. Sachez qu’un grain de sable se voit la nuit les projecteurs allumés.
Vous devez tout d'abord coller les joints sur les pièces de filtration (skimmers, buses de refoulement, prise balai, bonde de fond, projecteurs)
Vous devez coller la feutrine comme suit. Déroulez la feutrine et mesurez la longueur de la paroi verticale. Couper en gardant une marge d’environ 30 CM. Avec un peigne à enduire vous devez étaler la colle en trois endroits, le haut (5 MM sous les profilés), milieu, et bas y compris le chanfrein. Bien suivre le contour des joints. Collez la feutrine à la manière d’une tapisserie. Collez d abord le haut puis avec une brosse à tapisserie chassez l’air en partant de haut en bas. Avec un ciseau ou un cutter suivez les arêtes des angles. Astuce : Pour le découpage autour des pièces de filtration, tracez le contour extérieur du joint avec un crayon, puis découper au ciseau.
Pour la partie horizontale vous devez travailler pied-nu après avoir balayé et aspiré une dernière fois. Déroulez une première bande dans le sens de la longueur. Couper en suivant les arêtes dans le sens de la largeur.
Pour la 2ème bande, vous devez dérouler puis joindre le milieu, puis découpez en suivant les arêtes. Soulevez le milieu et collez les 2 parties au fur et à mesure, en prenant soin de bien les faire coïncider.
Pour la pose du liner, vous devez fixer une planche dans la partie creuse de l’escalier et le scotcher aux parois de l’escalier. Vous devez avoir pris les mesures au préalable et fixer en haut de la planche un liteau à l’extérieur. Sur le liteau fixez un profilé de liner dans la continuité de ceux de la piscine, afin d’obtenir une continuité d’accrochage périphérique.
Vous devez tout d’abord trouver le sens de déroulement du liner. Il existe une marque coté petit bain. Une fois déroulé vous verrez aux angles une flèche. Cette flèche indique l’axe de l’angle. Vous devez introduire le bourrelé dans le profilé. L’accrochage se fait au fur et à mesure en faisant attention que le liner soit bien dans le profilé. Pour cela de temps à autre vous devez avec le pied tirer le liner vers le bas.
Une fois le liner accroché, contrôlez au changement de pente que la couture du liner correspond bien, ainsi qu’aux angles. Toutes les flèches des angles doivent impérativement êtres dans l’axe.
Une fois les contrôles terminés, vous devez installer dans un angle le tuyau de l’aspirateur jusqu’à 50 CM environ du fond de la piscine. Attention vous devez utiliser soit un aspirateur de forte puissance ou mieux une turbine. Calfeutrer le tour du tuyau avec un chiffon. Calfeutrer également l’escalier.
Mettez en route l’aspirateur. Avec les pieds ajustez le liner de façon à éliminer les plis. Il ne doit rester que les plis de pliage. Si des plis persistent, vous devez stopper l’aspirateur et réajustez le liner en le tirant dans le profilé vers le sens du dépliage.
Une fois les plis disparus, vous devez procéder aux bridages. Vous devez coller un joint identique sur la pièce à brider (brides des skimmers, brides des refoulements, bride de la prise balai, bride de la bonde de fond, brides des projecteurs)


-8-

Repérez un trou avec le doigt à travers le liner et enfoncez un petit tournevis. Puis commencer le vissage juste pour tenir la bride. Situez la bride en vérifiant le contour. Une fois que vous êtes sûr de l’emplacement exact de la bride, repérez le trou à l’opposé du premier et procédez comme la première fois avec le tournevis. Si vous utilisez une visseuse attention au serrage trop puissant, vous pourriez fissurer la bride. Il vaut mieux finir le serrage manuellement, sauf pour l’escalier. Vérifiez bien le sens des brides de l’escalier.
Une fois le bridage terminé vous devez découper le contour de la pièce intérieur avec un cutter. Opération très délicate, car une déviation serait fatale au liner.
Il ne vous reste plus qu’à mettre votre tuyau d’arrosage dans la piscine et ouvrir l’eau. Vous ne couperez l’aspirateur que lorsque l’eau sera à 20 CM au bas du petit bain ou à mi-hauteur pour le fond plat. Vous retirez le tuyau de l’aspirateur et raccrochez le liner. Si vous devez stopper l’aspirateur pour une raison quelconque, pensez à arrêter l’eau également. En cas contraire des plis pourraient se former. En remettant l’eau, vous devez remettre l’aspirateur.
Pour l’installation d’un PVC armé, vous devez recourir à un spécialiste. Nous contacter.

Pour la mise en route de la filtration, vous devez revoir votre plombier ou nous contacter pour le traitement de choc, suivi de la programmation. Un guide d’utilisation peut vous être fourni avec le matériel de filtration.

 
 
 
BONNE BAIGNADE A TOUTES ET A TOUS !!
LE SERVICE TECHNIQUE AQUATECHNI-UNIVERSAL VOUS REMERCIE
 
 
 
Montage terminé ! Bonne baignade à toutes et à tous ! 

 

 
 
 
 
 
 




 
AQUATECHNI-UNIVERSAL
Roland Szasz
Chalamont(01).
 
 
 
Siège social :

98 chemin du cèdre
Le clos du château
F-01320 CHALAMONT

Tél. : 00 33 (0)474 469 437
Port. : 0 672 376 358

Fax : 00 33 (0)474 617 748

Par e-mailCliquez ici
 

Flux Rss Articles
Flux rss


RCS :  483 152 781
Gestion :  2005 B 645
APE :  524 P   NAF :  4752 B
TVA :   FR 62483152781
 
 
 
________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
© 2005-2017 - Aquatechni.com - Tous droits réservés. Hébergement  Orlando ProWebHost